La Great Ocean Road

Yarra Valley, Torquay, Apollo Bay, Seal Bay, Little Sahara, … tous ces noms ne vous diront certainement rien mais pourtant ils font partie des lieux emblématiques de la Great Ocean Road. Route mythique et sans doute l’une des plus scénique au monde, elle relie Melbourne à Adélaïde en longeant une partie de la côte sud.

Équipés de notre camper-van, nous nous sommes promenés pendant une dizaine de jours à travers une succession de paysages plus magnifiques les uns que les autres.

On a commencé notre périple par la Yarra Valley qui compte parmi les régions viticoles les plus réputées d’Australie. C’est ici qu’a été planté le premier pied de vigne en 1838. Les jolies collines abritent près de 40 domaines viticoles, qui vont de la petite exploitation familiale à la grande entreprise. Beaucoup ouvrent leurs caves aux curieux, ce qui nous a permis de remplir notre petit frigo.

Puis cap sur Torquay, le lieu de naissance des grandes marques de surf. On n’a pas pu s’empêcher d’aller piquer une tête à la légendaire plage de Bells Beach rendue célèbre par le film Point Break. C’est aussi le point de départ de la Great Ocean Road, qui s’étire le long de la côte jusqu’à Apollo Bay.

Les douze apôtres sont sans aucun doute le haut lieu de la Great Ocean Road. C’est le nom donné aux 12 pitons rocheux qui émergent de l’eau le long de la falaise côtière. Le lieu est magnifique. Par contre, il n’y en a plus que 6, puisque la moitié d’entre eux se sont effondrés au cours des vingt dernières années sous l’effet de l’érosion.

Avant de remonter vers Adélaïde, on a fait une étape sur Kangooro Island qui abrite le parc naturel de Seal Bay. Une colonie d’environ 500 lions de mer australiens, une espèce rarissime y vivent à l’année. Cette visite est vraiment magique car on s’approche tout près des lions de mer sur la plage. Ils passent plusieurs jours à pêcher en mer et se reposent ensuite quelques jours avant de repartir.

On a continué vers Little Sahara, une région constituée d’impressionnantes dunes de sable blanc. On a pu y tester le fameux sandboarding (surf de sable) sur les dunes. On a terminé notre épopée par une incroyable ballade autour de l’île en quad avec notre super guide Dave qui nous a permis de voir des endroits somptueux.

Ce voyage dans la voyage restera un moment fort et particulier car Arthur y a fêté ses 11 ans.

5 réflexions sur “La Great Ocean Road

  1. Hello les amis!!
    trop top top top vos photos… je pleure quand je vois les photos d’Aussie… ce sont tous les endroits où j’ai été! Un bonheur ce pays!
    Maintenant vous comprendrez peut-être pourquoi mon rêve de vie c’est d’aller vivre – avec ma famille of course, en Australie et particulièrement à Melbourne!

    Enjoyyyyyyy
    kiss Emile

  2. Happy Happy You mon Arthur ! J’espère que tu profites bien de tous ces moments fantastiques. J’ai hâte de te revoir pour que tu puisses me raconter toutes ces belles découvertes. Joyeux anniversaire, je t’embrasse ainsi que toute la famille.
    Profite à fond ! Fred

  3. Hello, je vous ai mis un commentaire a chaque photo, c’est geant ce voyage! Quand je vois ces photos, je regrette l’Australie, 2 ans et pas assez vu, tellement magique! Denis au Volant de ta grosse caravane tu es majestueux! Joyeux anniversaire au grand Arthur! Dave c’est le pursang « Aussie men »!!! je vous embrasse tres tres fort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *