Le tigre du Bengale

Animal légendaire, le tigre du Bengale est la sous-espèce la plus connue. Avec une population d’environ 2000 individus en constante diminution, il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

Les tigres ont besoin d’un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d’une aire étendue où vivre et chasser.

Situé à une centaine de kilomètres de Jaipur, le parc national de Ranthambore est l’un des plus grands et des plus renommés d’Inde. Il est caractérisé par un paysage aux collines ondulantes couvertes de forêts sèches. Auparavant terrain de chasse préféré des Maharajas, il s’étend sur près de 40 000 hectares et possède une cinquantaine de tigres.

On s’est donc installé dans notre camp situé à l’entrée du parc et nous sommes partis sur sa trace. Autant dire qu’on est allé à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin.

On ne sait pas si c’est grâce à notre jeune guide qui est la seule femme ranger de tout le Rajasthan ou à notre karma qui est à son apogée dû aux nombreuses visites de temples ses dernières semaines, mais on a eu une chance inimaginable de voir 3 tigres en plusieurs jours.

Lorsque l’on voit pour la première fois cet emblématique félin se mouvoir lentement, on est frappé par la puissance et l’élégance qui se dégage de ce seigneur de la jungle. Simplement majestueux.

Une réflexion sur “Le tigre du Bengale

  1. effectivement vous avez une chance de fous!!!
    kisses
    flo
    j’ai été 7 ou 8 fois en Inde,mais jamais été voir les tigres,me disais que c’était un piège à touristes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *