Les Cornacs

Après une journée de navigation sur les rives du Mekong, fleuve mythique au paysage magnifique qui sépare le Laos de la Birmanie et faisant partie du fameux triangle d’or, nous sommes arrivés à Pakbeng, petit village au nord du pays, où se situe le Mekong Elephant Camp.

Ce sera notre point de départ pour découvrir pendant plusieurs jours, dans un cadre naturel spectaculaire, la place privilégiée de l’éléphant dans la culture laotienne et de partager une expérience authentique en vivant le quotidien des Cornacs et de leurs éléphants.

Le Cornac est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l’éléphant. On est Cornac de génération en génération. Normalement un Cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. Assis sur le cou de l’animal, il communique avec son éléphant par l’intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.

Nous nous sommes donc initiés au rudiment du cornacage à savoir, aller le chercher le matin, le guider, le nourrir, le baigner et surtout apprendre à monter et descendre.

On doit avouer que les conditions de vie furent vraiment rudimentaire mais on en gardera un souvenir indélébile.

2 réflexions sur “Les Cornacs

  1. Magnifique! Embrasse les enfants et particulièrement ma fileule Louise. Tu n’as pas pris le bain avec l’éléphant? Tu avais tes lingettes rassure-moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *