Loy Krathong

Aussi appelé fête des lanternes à Chiang Mai, le festival Loy Krathong se déroule à la pleine lune du 12ème mois lunaire du calendrier Thaï et est une des plus grandes fêtes en Thaïlande. Son origine remonte au royaume de Sukhothaï, lorsque après la saison des pluies les habitants remercièrent la rivière d’avoir irrigué leurs champs.

Tous les habitants de la ville sortent dans les rues pour faire des offrandes à la rivière. Le mot Loy signifie flotter, tandis qu’un Krathong est un petit radeau fabriqué à partir d’une morceau de tronc de bananier et décoré avec ses feuilles et des fleurs pliées pour le rendre aussi attrayant que possible.

Lorsqu’il s’éloigne doucement, cela symbolise l’abandon des rancunes et autres ondes négatives afin de pouvoir repartir d’un bon pied. On n’a donc pas pu résister à fabriquer les nôtres pour pouvoir pleinement participer à cette fête magique.

L’autre particularité est de le faire également avec des lanternes fabriquées à partir de papier de riz et propulsées par la chaleur des bougies. Le ciel se couvre alors de milliers de petites lumières.

Visuellement parlant, c’est certainement l’un des moments les plus impressionnants que l’on ait jamais vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *