Melbourne

Pour la cinquième année consécutive, Melbourne a été désignée comme la ville la plus agréable du monde. Elle est renommée pour être la capitale australienne de la culture, de la mode et du sport. C’est aussi une des villes les plus vertes du monde.

Les Australiens disent que si l’on compare leurs villes à une relation amoureuse, Sydney est une histoire d’un soir, mais Melbourne, c’est pour la vie. On doit être honnête, on a complètement flashé et pour la première fois on se verrait bien tous vivre ici.

Avec un tram gratuit, c’est une ville jeune, agréable et humaine. Ponctuée de zones vertes, elle est traversée par une grande rivière qui en ajoute encore à son charme.

Premier grand musée d’art indigène en Australie, le Ian Potter Centre nous a permis d’avoir une ouverture sur la culture aborigène. Il dispose d’une magnifique collection allant du classique au contemporain.

Un autre symbole de la ville qui a pris son envol dans des années 2000 est le Street Art. Chaque année de nouvelles œuvres spectaculaires sont créées. Il n’est pas rare de voir des artistes étrangers se déplacer jusqu’à Melbourne pour mettre leurs marques sur un des murs de la ville.

Avec notre guide graffeur, on a donc commencé notre exploration dans le quartier branché de Fitzroy en terminant par des ruelles cachées du centre-ville. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir les plus grands artistes d’Australie mais aussi de comprendre cette nouvelle forme d’art et d’apprendre ses codes de conduites et sa philosophie.

De retour à son atelier, nous sommes passés à la pratique avec une initiation aux techniques de peinture à la bombe. Plus qu’une découverte, ce fut une véritable expérience.

Une réflexion sur “Melbourne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *