Altiplano

En quittant le Chili, nous avons pris la direction du Sud Lipez à la frontière du Chili et de la Bolivie. Avec ses lagunes aux couleurs incroyables jusqu’au Salar géant de Uyuni, l’Altiplano Bolivien est un trésor géologique.

Équipés de notre jeep, nous sommes donc partis traverser des pistes, accessibles uniquement en 4×4, aux paysages lunaires avec des tons ocres et pastels. Pour la première fois, nous nous sommes approchés des 5000 mètres d’altitude et en avons ressenti les effets.

C’est le genre d’endroit où on se demande si on est bien sur Terre. On a eu l’impression de passer d’une planète à l’autre tant les paysages traversés sont complètement différents les uns des autres.

La plus impressionnante est certainement la Laguna Colorada qui doit son intense coloration rouge-brique à la présence de microscopiques phytoplanctons qui réagissent à la lumière du soleil et attirent une partie de l’année des colonies de flamants roses.

L’apothéose sera sans conteste le Salar de Uyuni. La disparition du lac préhistorique a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd’hui une superficie de plus de 10 000 km² avec une épaisseur de 120 mètres en son centre. Soit presque 10 fois celle de notre île de cœur.

Au milieu de se décor surréaliste se trouve la colline d’Incahuasi. Cette île désertique de corail est recouverte de centaines de cactus dont certains atteignent quatre mètres de haut.

Décor pur et immaculé.